
Le modèle de gestion en vigueur actuellement interdit les substances stupéfiantes dans tous les milieux de vie et s’applique donc aussi aux institutions de soins, d’hébergement, d’apprentissage, d’insertion, aux clubs de sport… Ces règles mettent régulièrement les professionnels de ces institutions en contradiction avec leur mission, générant questionnement, frustration et sentiment d’impuissance.
Qu’en est-il exactement de la loi concernant le cannabis ?
Comment réagir si je ne sais pas si c’est réellement interdit ?
Pourquoi mes collègues ne disent-ils rien concernant les consommations ?
Que fait-on de la consommation d’alcool ?
Comment accueillir mon public en difficulté si le règlement m’oblige à l’exclure suite à une consommation ?
Comment décider d’une juste sanction si je ne comprends pas ce qui se joue dans la transgression ?
Quelle plus-value éducative dans ce cas ?
Ce n’est pas une formation !
A travers cette rencontre, Infor Drogues & Addictions souhaite recueillir vos constats et vos difficultés. Mais aussi vous permettre, en tant que professionnels de terrain, de questionner les règles habituelles, d’en nommer les limites, de réfléchir à de nouvelles manières de faire, voire à une autre gestion possible des usages de drogues.
Dans un second temps, l’objectif est d’imaginer des recommandations afin d’améliorer VOTRE PROPRE RAPPORT aux règles. Ces recommandations seront anonymisées, ajoutées à celles déjà collectées dans une série de tables rondes et transmises aux niveaux de pouvoirs compétents.