de la Communauté française : création de 10 commissions de coordination locale (deviendront les CLPS en 1998)
de la Communauté française : création de 10 commissions de coordination locale (deviendront les CLPS en 1998)
suite au décret portant sur l’organisation de la Promotion de la Santé
vise à développer les collaborations entre le monde scolaire, les centres PMS, les services PSE et les structures spécialisées en matière de prévention des assuétudes.
vise à garantir l’équité dans le domaine de l’EVRAS pour tous les élèves de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles).
reprend les principes d’action reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui constituent les fondements du travail des CLPS.
ont pour but de lutter contre les conséquences de la pandémie sur la santé globale et ses déterminants, et d’anticiper des épidémies futures.
est considérée comme le texte fondateur de la promotion de la santé au niveau international. Et elle est toujours aujourd'hui un texte de référence fondamental pour les acteurs du secteur, portant des valeurs de solidarité et de justice sociale.
définit la promotion de la santé à l'école et reprend les missions assurées par « les services de Promotion de la Santé à l’Ecole » (services PSE) et par les Centres psycho-médico-sociaux (Centres PMS).
ont pour objectif d’améliorer la qualité des actions de prévention et de promotion de la santé en définissant un cadre de référence commun aux intervenants du secteur de la prévention IST/hépatites/VIH.
définit les mesures et les engagements nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé.
transfert des compétences relatives à la promotion de la santé de la FWB vers les Régions.
rassemble des acteurs de promotion de la santé et a pour objectif de coconstruire et de défendre une vision commune de la promotion de la santé en Wallonie, de porter et faire connaître les valeurs, les missions, les méthodes et les thématiques de travail du secteur.
est adopté par le
Gouvernement wallon: il englobe plusieurs objectifs qui répondent aux recommandations de l’OMS.
modifie le Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé en ce qui concerne la promotion de la santé et la prévention
modifie le Code Réglementaire Wallon de l’Action Sociale et de la Santé en ce qui concerne la promotion de la santé, en ce compris la prévention.
fixe les priorités en matière de prévention et de promotion de la santé pour les 5 prochaines années et servira de fil conducteur pour les acteurs en promotion de la santé.